Actualités
Transformation des espaces urbains : quel est l’impact provoqué par l’art ?
D’hier à aujourd’hui, les métropoles n’ont plus le même attrait comme il est possible de s’en rendre compte. Dans leur majorité, les villes abritent une population de plus en plus grande qui les pousse à se réinventer. Leur aménagement change, ce qui offre une plus large ouverture sur le monde. Le street art s’invite désormais dans plusieurs communes, ainsi que les espaces verts originaux. Tout cela donne lieu à une transformation des cadres urbains grâce à l’art sous diverses formes. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Les avantages qui en découlent
De nombreuses raisons justifient la présence de l’art dans la grande majorité des villes aujourd’hui. En effet, la peinture de rue peut être utilisée de multiples façons pour donner une forte identité aux métropoles. Voici un aperçu des principaux avantages liés :
Changer l’allure des villes
Les citadins sont de plus en plus sensibles au street art pour divers motifs. Le premier est qu’il s’agit d’une forme d’expression artistique capable de susciter des émotions. Les habitants ou touristes ont plus envie d’explorer une ville comportant des fresques murales et autres œuvres dans l’espace public. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs communes organisent fréquemment des festivals pour promouvoir ces œuvres visuelles.
Les participants peuvent ainsi parcourir les rues, et admirer des spectacles uniques. En fonction du thème des œuvres artistiques réalisées, la ville prend des allures de scène ou tableau géant. Cette forme d’art permet également aux citadins de redécouvrir leur cadre de vie. Les interactions sont multipliées, surtout si des artistes sont invités lors de ces événements destinés à valoriser la ville. Plus loin, l’art urbain est un excellent moyen de mettre en valeur le patrimoine d’une métropole.
Comment s’y prendre ? Il revient aux élus locaux d’organiser des événements dans les lieux iconiques. Ces derniers sont en général inaccessibles au public. En rendant désormais l’accès possible à tous pendant un délai défini, les monuments peuvent être redécouverts. La surprise se crée dans chaque rue, ce qui imprime une nouvelle dynamique dans la ville concernée. Plus loin, l’art urbain offre la possibilité aux personnes de différents profils de s’exprimer.
Renforcer la cohésion sociale
Comme vous l’aurez compris, l’introduction de l’art dans les espaces urbains permet avant tout de les embellir. L’idéal serait de contacter un spécialiste de la décoration de rue comme l’entreprise Toutcomme pour être sûr d’obtenir les meilleurs rendus. Plus loin, le street art constitue également une belle façon de renforcer les liens qui existent entre les habitants d’une ville. Les autorités locales peuvent par exemple promouvoir des activités collectives pour la réalisation des fresques.
Ainsi, leurs administrés s’impliqueront mieux dans le quotidien de la métropole sur divers plans. Il pourrait s’agir de repeindre les murs de certains lieux importants ou résidences. Cela permettra aux habitants de se rencontrer, et d’échanger pendant le temps de l’activité dans la ville. Tout le monde participera alors à l’embellissement de la municipalité, et trouvera plus facilement sa place dans la communauté.
Définir des espaces de promotion de l’art urbain
Plusieurs métropoles ont désormais compris que le street art peut être un levier favorisant leur développement. C’est pour cela qu’elles mettent à la disposition des artistes, des surfaces spécifiques où s’exprimer. Le résultat laisse véritablement sans voix. Les villes deviennent plus colorées, et tout le monde peut admirer les œuvres réalisées. Des ateliers voient même le jour, et permettent à ceux qui le souhaitent d’y participer. Le street art se défait alors de son caractère illégal, et devient une belle expérience à vivre.
Voilà pourquoi plusieurs municipalités invitent les artistes à laisser leur créativité s’exprimer dans certains espaces urbains. Les plus courants sont :
- Les stations de métro ;
- Les tunnels ;
- Les escaliers ;
- Les murs extérieurs des grands bâtiments.
Comme vous le verrez ici, les œuvres sont souvent riches en couleurs et porteuses de messages qui impactent les curieux.
Que valorise véritablement le street art ?
Au regard de tout ce qui précède, il est possible de considérer le street art comme un outil pour :
- Partager des points de vue ;
- S’exprimer à propos de la politique ;
- Formuler des interrogations difficiles.
Par ailleurs, les manières dont l’art urbain peut être utilisé varient énormément selon les contextes et artistes. Dans certains cas, il permet de rendre une ville plus attractive. Voici quelques façons dont cela est possible :
Montrer une œuvre et s’exprimer à travers elle
L’art urbain est l’une des plus belles formes d’expression ou de communication. C’est d’ailleurs cela qui a permis à de nombreux artistes de se faire connaitre dans le monde. Les messages véhiculés peuvent être compris par tous, car le support utilisé est visuel. Les murs de la ville font office de galeries d’art éphémères pendant quelques jours. Les artistes ne subissent aucune contrainte dans leur façon de s’exprimer avec ce procédé.
Peindre pour participer à l’embellissement des villes
Dans plusieurs parties du monde, l’art urbain est apprécié, car il permet également de décorer divers lieux. C’est d’ailleurs sans surprise que certains tableaux constituent des reproductions des œuvres réalisées sur les murs. Quel est l’intérêt ? De cette façon, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent posséder une œuvre d’art urbain dans leur maison.
Elle prend alors la forme de graffitis dans certaines pièces, notamment dans les chambres des enfants ou adolescents. Ce type de design ne laisse personne indifférent, et a la capacité de modifier l’allure de n’importe quel espace. Cette forme de déco d’intérieur n’est plus inconnue du grand nombre, et presque tout le monde sait désormais de quoi il s’agit. C’est d’ailleurs pour cela que le street art se retrouve de plus en plus dans l’espace urbain aujourd’hui.
Les particuliers ne sont pas les seules cibles du street art. Ce dernier participe aussi à la rénovation de nombreuses villes, et n’a plus du tout un caractère illégal. C’est désormais un style décoratif d’un nouveau genre qui a de multiples adeptes. Voilà pourquoi il est possible d’observer de grandes et belles fresques remplies de graffitis dans certaines métropoles.
L’utilité des espaces urbains et du street art
Pour de nombreuses personnes, la ville est un endroit où se déroule principalement l’activité professionnelle. Elle est également un cadre dans lequel vivent des populations. Par conséquent, il est important que ces communautés bénéficient d’espaces aménagés avec soin pour s’épanouir harmonieusement. Les différentes actions qu’il est possible de mener dans ce sens sont :
- La création des parcs et jardins ;
- La végétalisation des murs ;
- La conception d’espaces spécifiques dédiés aux piétons.
Cet article montre les nombreuses possibilités existantes pour faire des métropoles, des espaces alloués à la détente et aux loisirs. L’art urbain peut également y trouver une place pour :
Créer un cadre propice au divertissement
Les villes modernes sont pour leur grande majorité remplies d’espaces bétonnés. Cette tendance remonte à quelques années plus tôt, car la beauté du cadre de vie n’était pas une priorité. Les choses ne sont plus pareilles aujourd’hui, et les communes mettent désormais l’accent sur l’aménagement des espaces urbains. Ces derniers font partie des priorités au sein de plusieurs programmes des villes, et la construction des bâtiments arrive en second plan.
Quels sont les atouts des parcs comportant des œuvres de street art ? Ces cadres ont d’abord la particularité d’être écologiques, grâce à la perméabilité de leur sol. Cela est surtout rendu possible par la présence des végétaux. Les fortes intempéries ont ainsi moins de chances d’être la cause d’inondations graves. De nombreuses espèces animales élisent également domicile dans ces espaces verts créés, et valorisés par le street art.
Les parcs urbains repartis dans divers endroits des métropoles réduisent les effets de pollution. Ils participent à la création d’un cadre de vie plus sain. Les villes jouissent ainsi d’espaces où règne la fraicheur, ce qui contribue au bien-être des habitants. Les œuvres réalisées sur les murs ou d’autres supports renforcent la beauté de cet ensemble. Il se crée ainsi, des cadres propices au rassemblement ou à la détente des habitants d’une ville.
Disposer d’allées piétonnes pour découvrir la commune
Les villes modernes accordent de plus en plus une place importante aux piétons. L’agencement de certains quartiers favorise les déplacements à pied. Les habitants peuvent ainsi prendre du temps pour découvrir autrement leur commune. Les voitures sont-elles interdites dans un tel cadre ? Pas vraiment, mais leurs déplacements sont réduits ou conditionnés au respect d’une vitesse limitée. Les grandes métropoles font désormais ce choix, pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants et visiteurs.
L’objectif est d’inciter les personnes à se promener à pied dans la ville, ou le faire avec un vélo. Des aménagements spécifiques sont réalisés à cet effet, afin de réduire les risques de survenue d’accidents. Les promeneurs n’ont alors rien à craindre de la circulation des véhicules, car elle est bien gérée. Cela ne risque donc pas de constituer une entrave pour le déplacement des promeneurs. Les allées piétonnes permettent aussi de mettre en valeur les œuvres d’art présentes dans les rues.
Les personnes qui y circulent peuvent ainsi prendre des photos, ou s’arrêter pour contempler les différentes réalisations. Cela permet aux villes qui disposent de telles installations de jouir d’une certaine attractivité. Pour ce type d’utilisation, l’art urbain peut alors revêtir l’apparence de créations végétales assez originales. Ces éléments renforcent l’identité des villes, et contribuent à leur charme.