Services

Système de surveillance vidéo IP ou analogique : lequel installer chez soi ?

Au nombre des nombreuses mesures de sécurisation d’une habitation, la vidéosurveillance occupe une place de choix. L’installation du dispositif permet une certaine promptitude en cas d’effraction ou de mouvements suspects dans le périmètre surveillé. La conception des caméras de surveillance varie selon le type de dispositif choisi. Une caméra IP et une analogique n’ont pas le même fonctionnement. La différence est plus prononcée en termes de fonctionnalités et de qualité d’image. L’utilisateur est donc en face d’un embarras de choix. Il existe pourtant des paramètres bien précis pour se sortir d’affaires. IP ou analogique ? Voici les informations essentielles pour vous aider à choisir le meilleur assemblage de surveillance.

Pourquoi une caméra de surveillance ?

Loin d’être une installation fantaisiste, la caméra de surveillance répond à 3 objectifs principaux : la dissuasion, l’identification et la preuve. Ces utilités convergent toutes vers le confort d’habitation.

Une caméra pour prévenir

Lorsque vous placez une caméra de surveillance devant la porte de votre appartement ou à l’entrée du siège de votre entreprise, vous limitez les risques de cambriolage. Rares sont les voleurs qui osent s’aventurer dans un milieu filmé. Même cagoulés, ils craignent de se faire prendre par une technologie de plus en plus performante. La caméra ne sert pas qu’à empêcher les voleurs de pénétrer dans un immeuble. Vous pouvez placer une caméra de surveillance chez vous afin de surveiller le comportement de votre domestique ou de vos collaborateurs. Dès lors, le matériel évite les cas de maltraitance d’enfant en l’absence des parents. Il permet aux travailleurs de s’occuper véritablement pendant les heures ouvrées. Le rendement de l’entreprise s’en ressentira. « Les caméras de surveillance ne vous quitteront pas des yeux. Elles sauront vous dissuader de piquer un petit somme ou de voler même une petite somme, de vous moucher dans le pain du client ou de vous mettre les doigts dans le nez ». Nous devons cette confession à Anna Sam, dans son ouvrage « les tribulations d’une caissière ».

Une caméra pour enregistrer

Lorsque malgré tout ce dispositif chez vous les intrus parviennent à violer votre habitation, votre caméra se charge de les enregistrer. Tous leurs faits et gestes seront mis en boîte. Vous pourriez plus tard lire la vidéo et avoir une idée précise de l’identité des malfaiteurs. En cas d’absence, vous pouvez récupérer la bande de votre caméra de surveillance pour la relation des événements passés. Cela vous permet d’être informé en temps réel de tout ce qui se passe chez vous.

Une caméra pour prouver

C’est à vous de décider de l’usage à faire du contenu de votre enregistreur. Même si la loi prévient contre toute forme d’abus, les images prises sont votre propriété. Elles peuvent vous servir en cas de procès par exemple. Si le cambrioleur nie avoir volé chez vous, sortez-lui les enregistrements. C’est une pièce à conviction qui pourra le contraindre à l’aveu. Vous pouvez également faire revenir en de meilleurs sentiments, un employé qui adopte des comportements peu recommandables dans votre entreprise. Vous vous servirez de la vidéo pour lui faire remarquer la gravité de son acte. Maintenant que vous êtes convaincus de l’utilité d’une caméra de surveillance, il va falloir en choisir une pour votre sécurité. Deux écoles sont en concurrence sur ce marché.

La caméra analogique

C’est la plus ancienne forme de caméra de surveillance. Elle existait avant la découverte de l’internet et utilise les méthodes de fonctionnement souvent rudimentaires. Pour plus d’efficacité, le système analogique a besoin de plusieurs caméras. Elles sont toutes reliées à une unité centrale par des câbles. Les caméras se chargent de filmer les images et les renvoient à la centrale. Celle-ci enregistre les données.  L’unité centrale sert en même temps de convertisseur. En effet, le signal analogique transmis par les caméras est numérisé par l’enregistreur. Ainsi, l’utilisateur pourra récupérer la vidéo sur un CD ou autres supports amovibles. L’installation de ce dispositif nécessite la mise en place d’un réseau fait de câbles coaxiaux et de moniteur. C’est un travail fastidieux qui demande une certaine expertise. Les concepteurs de la caméra analogique tentent tant bien que mal d’actualiser leur système. Mais le résultat n’est pas encore satisfaisant en termes de qualité d’image.

La caméra IP

L’avènement de l’internet a favorisé l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération d’enregistreur vidéo. Les caméras IP proposent un autre système de fonctionnement. Le terme IP provient de l’anglais qui signifie « Internet Protocole ». C’est un dispositif connecté qui permet une exploitation intelligente. La caméra convertit elle-même le signal analogique. Elle a une adresse web par laquelle l’utilisateur peut la joindre pour accéder aux enregistrements. Tout le processus se fait sans câble, mais via internet. N’importe où se trouve l’utilisateur, il lui suffit d’une connexion internet pour surveiller tout ce qui se passe chez lui ou au bureau. Ce type de caméra se branche directement aux câbles Ethernet dont sont dotés les bâtiments modernes. Pour l’alimentation électrique, vous disposez de deux possibilités. Des caméras IP ont en potion le « power over Ethernet ». Dans ce cas, un seul câble permet d’alimenter toutes les caméras connectées au réseau. D’autres caméras IP plus perfectionnées n’ont même pas besoin de câbles d’alimentation. Les caméras IP permettent deux types de fonctionnement.

Connectée au WIFI

C’est une technologie de pointe que proposent les caméras IP. Plus besoin de trainer des câbles ou de les dissimuler dans des boitiers qui entachent la décoration intérieure de votre pièce. Elles fonctionnent par connexion sans fil. Vous n’avez besoin que d’un récepteur comme courroie de transmission des images captées par la caméra de surveillance. Le moniteur reçoit les images par radio onde. Vous pouvez installer une caméra IP avec de telles options chez vous si vous disposez d’une bonne connexion wifi. Les caméras IP Foscam sont les meilleures sur marché. Selon l’usage que vous comptez en faire, vous pouvez acheter des caméras d’extérieures avec WIFI. Elles sont livrées avec un câble RJ45 et un support mural inclinable. Elles disposent également de caméra infrarouge et d’une alimentation USB/secteur. Vous avez une surface assez grande à surveiller. C’est inutile d’encombrer votre immeuble de caméras de surveillance. Foscam a prévu des caméras IP motorisées pour balayer tout le périmètre à surveiller. Ce sont de petits engins très discrets pour des rendus d’image HD 720 p. Leur infrarouge 8m permet de filmer distinctement la nuit. La technologie Foscam vous permet également de garder un œil sur vos petits-enfants. Vous pouvez placer une caméra Fosbaby rose dans leurs chambres. Son design sympathique n’a rien d’effrayant pour vos enfants. Au contraire, ils se plairont à faire de petits clins d’œil à l’engin de surveillance.

Connexion filaire  

Les utilisateurs qui ne disposent pas de connexion wifi peuvent installer un système câblé pour faire fonctionner leur caméra IP. Vous avez besoin du même dispositif que dans le cas d’une caméra analogique ; câble, moniteur et récepteur. La différence notable se trouve dans le mode de transmission des données. Vous aurez besoin d’un réseau informatique pour l’exploitation de vos images.

Caméra IP ou analogique : le comparatif

Eu égard aux fonctionnalités des deux types de caméras, il en ressort que la version IP est plus évoluée que son ancêtre. À maints égards la différence de qualité et d’utilité est remarquable. La comparaison peut se faire autour de 5 points fondamentaux.

  • La restitution

Les caméras IP proposent un affichage plus discret et plus esthétique.

Adieu les vieux postes téléviseur qui servent d’écran témoin en cas d’utilisation d’une caméra analogique, les caméras IP disposent de logiciels de traitement spécifiques pour rendre les images compatibles à la lecture sur un PC ou un Smartphone. 

Ce traitement a lieu par internet.

  • La qualité d’image

Les caméras analogiques proposent des images de faible qualité. Elles ne disposent pas de technologie pour une bonne prise la nuit. De son côté, la caméra IP offre des images de haute définition quelle que soit la période de la journée. La caméra IP est capable de surveiller une surface plus grande que celle de l’analogique.

  • L’alarme

Les caméras analogiques ont également un système d’alarme. Mais il est moins perfectionné que celui des caméras IP. D’abord, le système d’alarme de l’IP est intégré directement à la caméra. Ensuite, la caméra IP est un appareil intelligent qui détecte la moindre anomalie sur son système d’exploitation. Dès qu’elle constate une panne, elle envoie l’information via mail, ou SMS à l’utilisateur.

  • La modification du système

Il est plus fastidieux d’ajouter un élément à un système analogique. Il faut intervenir sur toute l’installation et déplacer le câblage. Il est par contre aisé de rajouter une caméra à une installation d’exploitation IP. Mieux, vous pouvez paramétrer à distance votre système sans intervention physique sur le chantier.

  • L’enregistrement

À cause de ses supports d’enregistrement, la caméra analogique a une capacité limitée. Ce qui peut paraître handicapant pour l’utilisateur. La caméra IP, en ce qui la concerne, est très flexible dans ce domaine. Elle permet un enregistrement numérisé et donc illimité.

La technologie IP a révolutionné la vidéosurveillance

Vu les nombreux avantages qu’elle offre, la caméra IP est ce qu’il vous faut pour renforcer la surveillance de vos locaux. Pourquoi se limiter à une solution archaïque alors que la technologie offre de solutions plus adéquates ? En installant une caméra IP chez vous, vous optimisez votre sécurité. Partout où vous êtes, vous êtes informés de tout et en temps réel. En plus, cette technologie IP ne nécessite pas une expertise particulière pour son installation.

Montre plus

Anne

J'habite Neuilly sur Marne et je suis à l'initiative de ce site. Je ne travaille pas à la mairie, mais je m'y connais très bien sur les formalités administratives et sur la ville !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifier aussi

Close
Close
Close