Quels sont les sports les plus populaires de Neuilly-sur-Marne ?

Peuplée d’environ 40 000 Nocéens, la commune de Neuilly-sur-Marne abrite de nombreux événements sportifs. Et, si elle est surtout connue pour le Paris-Colmar, la plus grande marche du monde, on y pratique néanmoins la plupart des sports les plus populaires de France. À ce titre, un détour dans cette petite commune de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France, est une bonne occasion pour apprécier l’engouement des jeunes pour le football, le basketball, l’athlétisme ou encore le hockey sur glace.

Le football à Neuilly-sur-Marne

Comme un peu partout dans le monde, à Neuilly-sur-Marne, le football est le sport roi. À cet effet, on y compte quelques petits clubs, mais le plus important de tous est le SFC Neuilly-sur-Marne. Celui-ci est à la fois un centre de formation, mais dispose aussi d’un d’une équipe amateur. Ses joueurs se réunissent alors sur le stade Georges Foulon situé Avenue de Verdun, 93330 Neuilly-sur-Marne. Outre ce club local très populaire dans la commune, les jeunes joueurs de Neuilly sont souvent des fans du PSG, le club emblématique de la capitale. Celle-ci étant située à une vingtaine de kilomètres en empruntant l’A4, c’est donc tout naturellement que les jeunes Nocéens se retrouvent à chaque rendez-vous du PSG au Parc des Princes.

Le basketball à Neuilly-sur-Marne

Le basketball est un autre sport très apprécié des jeunes nocéens. La commune dispose d’un club : le Neuilly-sur-Marne Basket Ball. Ce dernier évolue en Championnat de France dans la Nationale 3 masculine. Ce club malgré sa modeste réputation a fourni à l’équipe de France l’un de ses meilleurs pivots. Celui-ci s’appelle Moustapha Fall, titulaire en équipe de France depuis 2018. Aussi, pour les jeunes nocéens qui voudraient progresser au tir sur un panier, outre les nombreuses installations multisports présentes sur la commune, ils disposent des cadres suivants :

• le terrain du collège Albert Camus ;
  • le terrain de basket Collège Honoré de Balzac ;
  • etc

L’athlétisme à Neuilly-sur-Marne

En termes de popularité, on pourrait dire que l’athlétisme est l’une des pratiques sportives les plus populaires à Neuilly-sur-Marne. Il pourrait occuper une troisième place, quand bien même elle se déclinerait en plusieurs disciplines. À cet effet, dans la commune il existe le Club d’athlétisme de Neuilly-sur-Marne. Il se réunit au stade d’athlétisme situé dans le Parc du Croissant Vert. Toutefois, on compte à Neuilly-sur-Marne de nombreux autres endroits où il est possible d’aller pratiquer sa discipline préférée. Et pour clore ce paragraphe d’athlétisme, la commune est le point de départ du Paris-Colmar qui se déroule chaque mois de juin. Cette marche de grand fond (440 km) est la plus grande marche du monde depuis 1998.

Le hockey sur glace à Neuilly-sur-Marne

S’il y a un sport qui fait la renommée de Neully sur Marne, c’est bien le hockey sur glace. En effet, ici se trouve un club local qui rayonne tant bien que mal en Division 1. Ce club a même donné à l’équipe nationale de France l’intrépide défenseur Nicolas Pousset. Connu sous le nom des Bisons de Neuilly-sur-Marne, le club local de hockey se réunit dans le Patinoire Municipale, avenue Léon Blum. Ce denier accueille chaque année de nombreux jeunes nocéens désireux de connaitre les règles du Hockey sur glace, mais aussi d’autres supporters de tous les âges.

À Neuilly-sur-Marne, le sport est certainement l’une des choses qui se partagent le mieux. Ainsi, outre ces sports sus-énumérés et qui sont très populaires dans la municipalité, bien d’autres activités y sont pratiquées pour le plus grand bonheur de ses habitants.