Actualités

Quelles sont les 6 astuces pour s’habiller chic sans trop dépenser ?

Il n’est plus un secret pour personne que bien s’habiller élégamment améliore drastiquement votre image. Lorsqu’on voit le style vestimentaire des célébrités, il est impossible de nier cette évidence. Le train de vie des stars ne les empêche guère de dépenser une fortune pour s’habiller chic. Dans ce contexte, comment peut-on faire pour être bien habillé alors qu’on dispose de beaucoup moins d’argent dans son portefeuille ? Dans cet article, vous découvrez des astuces pratiques pour bien s’habiller sans se ruiner.

Le style

Tout d’abord, il n’est point nécessaire d’être riche pour bien s’habiller. Cependant, bien s’habiller exige un certain investissement en temps et en énergie. Une personne quelconque ne peut pas se rendre chez un tailleur ou un couturier pour se faire confectionner des tenues sur mesure. Du coup, elle sera tenue de s’investir un peu plus si le désir de s’habiller correctement est intense et que le budget est limité.

De nombreuses personnes se demandent comment un style peut aider à moins dépenser dans son habillement. En général, les personnes désirent bien s’habiller sans faire grimper le montant de la facture et la combinaison de ces deux facteurs est beaucoup moins facile qu’il y paraît. C’est à ce moment exact que définir son style a toute son importance. Lorsque vous avez un style bien défini, vous êtes tenus d’acheter uniquement des habits que vous allez mettre régulièrement. En effet, il est plus cher d’acheter plus d’une centaine d’habits que vous ne mettrez presque jamais que d’en acheter quelques-uns que vous allez mettre très souvent. Cependant, il n’est pas évident pour tout le monde de trouver son style. Il existe quelques options pour trouver son style :

  • S’inspirer du style des célébrités ou stars ;
  • Consulter des blogs de mode ;
  • Regarder dans les contenus en ligne, ceux liés à la mode.

Le type d’habits

Une fois, le style défini, il est primordial de choisir le bon type d’habit qui lui reste adapté. Pour ce faire, l’habit doit présenter un certain nombre de caractéristiques nécessaires.

La coupe

La coupe est le premier critère qui doit être respecté dans le choix du bon type d’habit que vous désirez acheter. La différence entre un vêtement qui vous va parfaitement et un autre trop large ou trop serré est grande. Vous devez donc apprendre à choisir des vêtements qui font de vous un véritable gentleman ou une first lady. De plus, cela ne vous coûte pas un centime de plus. Il faut juste choisir la bonne taille.

Le style de vie

En général, la tendance influence nos choix. Certains vêtements sont achetés parce qu’ils nous ont plu sur le coup ou bien un conseil d’amis. On ne pense pas forcément au fait qu’on n’aura peut-être jamais l’occasion de la mettre. Par exemple, lorsque vous faites beaucoup de vélo, il vaut mieux éviter de mettre des pantalons trop serrés qui empêchent vos mouvements. Il est plus judicieux de se tourner vers des pantalons faits avec des matières plus flexibles. Dans ce même contexte, votre travail définira aussi en grande partie le contenu de votre garde-robe. Si vous êtes cadres dans une entreprise, vous allez avoir besoin d’au moins 3 costumes alors que si vous travaillez chez vous, vous aurez besoin que d’un costume au maximum. L’objectif est toujours celui d’acheter uniquement des habits que vous allez mettre.

Les enseignes low-cost

Il existe des enseignes qui sont spécialisées dans la distribution des vêtements de qualité à prix réduit. Elles proposent à la clientèle une variété de vêtements de qualité qui sont adaptés à tous les profils (homme, femme, enfant). De plus, pour réaliser plus d’économies, il est préférable d’opter pour des magasins et des boutiques qui sont à proximité de votre domicile. Il n’est pas intéressant que pour acheter des habits à prix, de dépenser une somme importante rien que pour assurer le déplacement. Dans cette optique, certaines enseignes implantent des boutiques et magasins un peu partout pour être plus proches de la clientèle. Vous pouvez les consulter ici. Ces enseignes mettent en place des plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez découvrir les nouvelles tendances vestimentaires.

La qualité

En règle générale, il est préférable d’acheter le meilleur que vous pouvez vous permettre pour le moment. En réalité, un vêtement de qualité dure beaucoup plus longtemps. Même si vous cherchez à dépenser le moins possible, il y a certains habits pour lesquels il faut dépenser si tant est que vous désiriez les acheter. Ces habits sont généralement :

  • Tout ce qui est fait en cuir (veste, chaussures, gants, etc.) ;
  • Les costumes ;
  • Les pantalons en jeans ;
  • Les pulls en laine ;
  • Un manteau d’hiver.

La qualité de ces habits reste dispendieuse, car leur conception et les matières utilisées sont coûteuses. L’avantage qu’il y a à acheter ces types d’habits est qu’ils sont durables. Toutefois, il existe une autre catégorie de vêtements pour lesquels, il est inutile de dépenser des sommes trop importantes. Il s’agit entre autres :

  • Tee-shirt (à manche courte ou manche longue) ;
  • Les accessoires comme les chaussettes, les shorts, les sous-vêtements, etc. ;
  • Des pantalons classiques.

Ce sont des vêtements qui changent en fonction de vos goûts, car il est inutile d’acheter un tee-shirt qui dure des années alors qu’au bout de quelques mois, vous vous en lasserez. Cependant, il faut noter qu’avoir un vêtement de grande marque n’est pas synonyme d’être propriétaire d’un habit de qualité. Il existe des habits de contrefaçon qui ne sont que des copies des grandes marques. Il faut noter que la contrefaçon s’attaque à tous les secteurs. Les articles contrefaits se retrouvent un peu partout dans les magasins et boutiques. Il faut donc faire preuve de prudence et de vigilance.

La versatilité

C’est une des clés pour avoir une garde-robe de qualité avec un petit budget. Cette astuce consiste à prendre des habits qui sont interchangeables. En fin de compte, vous vous retrouvez avec des tenues différentes pour un nombre réduit d’habits, donc très peu de dépenses. Si vous avez par exemple 5 paires de chaussures différentes, 5 pantalons et 5 chemises qui vont tous ensemble, vous vous rendez compte que vous disposez de 125 combinaisons différentes pour avoir des tenues différentes. Pour réussir cette astuce, il est conseillé d’opter pour des habits simples qui ne disposent pas de logos trop voyants ou de motifs excentriques. De même, les couleurs doivent être bien choisies pour faciliter la coordination.

Le classique

Le fait de bien s’habiller revient à rester élégant plutôt que d’être stylé. Chaque saison, de nouveaux articles de mode sont mis sur le marché. Dans ce contexte, si vous suivez la tendance, vous risquez de renouveler votre garde-robe tous les 6 mois. Ce qui n’arrange pas votre portefeuille. Lorsque vous optez pour les vêtements classiques, vous restez dans une élégance intemporelle. De plus, les habits à la mode sont chers juste parce qu’ils sont à la mode. Les nouvelles stratégies de marketing mobile mises en place par les grandes marques, les boutiques et magasins vous font croire que le seul moyen de rester bien habiller est de porter la toute nouvelle création stylistique à la mode. Alors qu’en réalité, cette conception est erronée. C’est en majorité les plus jeunes qui sont rapidement influencés par cette stratégie.

La mode vestimentaire est un signe distinctif de l’Homme contemporain. Elle soigne votre image et influence la perception des autres sur votre personnalité. Sa mise en place nécessite un certain investissement. Toutefois, il existe des idées simples pour bien s’habiller sans se ruiner.

Montre plus

Anne

J'habite Neuilly sur Marne et je suis à l'initiative de ce site. Je ne travaille pas à la mairie, mais je m'y connais très bien sur les formalités administratives et sur la ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close