Actualités

Nettoyage professionnel dans les mairies : bien choisir le fournisseur des matériels

Le choix d’un fournisseur de matériels destinés au nettoyage professionnel dans une mairie est déterminant pour la propreté des immeubles. En effet, opter pour le bon prestataire vous permet d’acquérir du matériel performant et durable au meilleur rapport qualité-prix. On vous fait donc le point des principales étapes à suivre pour dénicher le meilleur fournisseur pour votre hôtel de ville.

Dressez un inventaire précis de vos besoins

La toute première étape pour dénicher le meilleur fournisseur de matériel de nettoyage professionnel d’une mairie est de dresser l’état des lieux complet des équipements de nettoyage disponibles à votre niveau. Recensez chaque appareil avec ses références et son état de fonctionnement, puis repérez les catégories d’équipements à acquérir ou à renouveler. Établissez ensuite la liste détaillée des surfaces à entretenir régulièrement comme les sols, les vitres, les sanitaires, le mobilier, etc.

Estimez leur surface totale et déterminez la fréquence d’entretien nécessaire par zone. Cela vous permet de définir avec précision les types d’appareils nécessaires et surtout les quantités à prévoir.

À titre d’exemple, une autolaveuse industrielle peut être requise pour un nettoyage optimal de vos sols durs avec carrelage. Vous devez également utiliser des détergents et des désinfectants aux pH adaptés à ces espaces. Quant aux revêtements textiles comme les tapis et les moquettes, un aspirateur vertical puissant est nécessaire avec une brosse spéciale. Des produits dépoussiérants ou nettoyants tapis en complément sont également conseillés.

Comparez en détail les offres commerciales

Consultez au minimum 3 fournisseurs référents et prenez connaissance de leur catalogue respectif. Analysez en détail chaque référence qui correspond à vos besoins et comparez les fiches techniques ligne par ligne. Exigez ensuite des devis avec les points à savoir :

  • la désignation précise des matériels ;
  • leur consommation électrique ;
  • leurs dimensions ;
  • leurs poids et leurs performances.

Ainsi, vous pouvez comparer très facilement les tarifs à caractéristiques équivalentes. N’oubliez surtout pas de vous renseigner au sujet des conditions de livraison et d’installation des équipements.

Exigez des démonstrations poussées des matériels

Imposez des démonstrations complètes sur site de chaque matériel par des techniciens qualifiés avant tout engagement. Testez ensuite les réglages et les fonctionnalités par vous-même pendant plusieurs heures.

Évaluez méticuleusement l’ergonomie en situation réelle d’utilisation pour vous assurer d’une maniabilité absolue.

Privilégiez des matériels hyper performants

Intéressez-vous uniquement aux matériels les plus performants en termes de rapidité, d’efficacité et de qualité de nettoyage à la suite des démonstrations. Acceptez uniquement les équipements aux finitions très robustes en métal massif et plastiques épais de haute résistance. Vous devez donc refuser catégoriquement les pièces en plastique standard, fragile ou peinture écaillée.

Pour les aspirateurs par exemple, imposez une hyper puissance d’aspiration de pointe, un bac de volume XXL et une filtration parfaite. Quant aux autolaveuses, réclamez une pression de brosse exceptionnelle, une vitesse d’essorage record, etc. Les appareils doivent en effet être hyper maniables, ultra légers, de stabilité maximale et posséder des réglages intuitifs.

Vérifiez la conformité de vos matériels de nettoyage aux normes requises

Vérifiez la présence du marquage CE en bonne et due forme sur chaque matériel avec les numéros de certificats associés complets avant d’en acquérir. Imposez tout de même la stricte conformité des matériels aux normes NF françaises et aux classes énergétiques AAA.

N’oubliez surtout pas de réclamer les justificatifs officiels de conformité et les originaux des certificats avant de valider l’achat.

Vérifiez la disponibilité des pièces détachées des matériels clés

Établissez la liste exhaustive des pièces d’usure et consommables pour chacun de vos matériels. Interrogez le fournisseur sur ses stocks et ses délais de livraison express pour chaque référence. Les brosses, batteries, roues, joints, sacs et filtres doivent être disponibles immédiatement pour garantir une immobilisation minimale.

Réclamez des formations certifiantes pour vos agents

Vos agents doivent maîtriser parfaitement chaque équipement pour bien exploiter leurs performances. C’est la raison pour laquelle vous devez leur faire dispenser des formations diplômantes intensives sur les matériels, une fois qu’ils sont réceptionnés. Exigez surtout un agrément officiel du centre de formation pour plus de sécurité.

Exigez une garantie prolongée ultra-protectrice

Imposez comme prérequis une garantie minimale de 5 ans pour bien vous protéger contre toute panne imprévue. Mieux, cette garantie renforcée doit couvrir les interventions, les déplacements, la main-d’œuvre et la fourniture de pièces sans exception. Par ailleurs, n’hésitez pas à négocier idéalement une extension à 10 ans et à réclamer une garantie prolongée de disponibilité des pièces sur 20 ans.

Exigez un service après-vente ultra-réactif et hyperefficace

Au-delà de tous les points abordés, vérifiez si votre fournisseur dispose d’une équipe SAV hautement qualifiée pour vous garantir une intervention dans l’urgence absolue. Il doit être disposé à s’engager par contrat sur des délais d’intervention minimaux en cas de panne, avec des pénalités dissuasives en cas de non-respect.

Un numéro d’assistance prioritaire doit être disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour un dépannage immédiat à distance par des experts. En outre, le contrat doit vous garantir la mise à disposition dans l’urgence d’un matériel de remplacement équivalent en cas d’immobilisation. Il revient donc au fournisseur d’assurer cette location temporaire en 24 h chrono pour ne pas perturber vos opérations de nettoyage.

Montre plus

Anne

J'habite Neuilly sur Marne et je suis à l'initiative de ce site. Je ne travaille pas à la mairie, mais je m'y connais très bien sur les formalités administratives et sur la ville !

Related Articles

Close
Close