Entreprises
Domiciliation d’entreprise : 3 choses que vous devriez vraiment éviter !

Toutes les sociétés établies en France doivent nécessairement remplir les formalités liées à la domiciliation. Elles s’imposent au moment de la création de l’entité auprès des autorités compétentes. En pratique, la domiciliation équivaut aux coordonnées administratives, juridiques et fiscales de la société. Certaines erreurs sont susceptibles de compromettre la bonne domiciliation de votre entreprise naissante. Voici trois d’entre elles que vous ne devriez pas commettre.
1. Sélectionner une zone géographique au hasard
Une bonne domiciliation de votre société ne devrait pas se faire sans étudier l’emplacement géographique à lui attribuer. Ce dernier compte beaucoup dans l’établissement de votre siège social. La clientèle aura une perception particulière de votre image de marque en fonction de l’endroit choisi. Cela concerne aussi les divers partenaires avec lesquels votre entreprise aura des interactions commerciales. Retenez que le lieu sélectionné pour votre domiciliation jouera un grand rôle sur :
- Quelques obligations légales liées à l’entreprise ;
- La facilité d’accès de la société.
Vous pourriez vous faire accompagner par Caen Espace Affaires tout au long de ce processus. En matière de domiciliation d’entreprise dans le calvados, cette structure s’est bâtie une solide réputation. Son expertise sera mise à votre service pour obtenir une adresse de prestige susceptible de renforcer l’aura de votre entreprise. Cette dernière sera établie dans le célèbre quartier d’affaires de Caen. Votre courrier sera géré par des professionnels, et vous bénéficierez en plus d’un accompagnement sur-mesure selon vos besoins.
2. Assimiler l’adresse de domiciliation au lieu d’activité de l’entreprise
Toutes les entreprises qui désirent exercer légalement leur activité en France doivent avoir une domiciliation. L’adresse choisie à cet effet n’est pas nécessairement celle qui correspond au lieu où l’entité fournit ses services ou prestations. Prendre connaissance de cette ressource vous permettra de comprendre la différence. D’un point de vue légal, les deux adresses peuvent parfaitement être distinctes. C’est donc à l’entrepreneur de faire le nécessaire pour ne pas entrainer des confusions préjudiciables à sa société.
L’adresse de domiciliation est celle où votre courrier et les documents officiels seront envoyés par l’administration ou les partenaires. Elle porte également la dénomination de siège social. Vous pourriez vous faire aider par des professionnels comme Caen Espace Affaires pour la sélectionner. L’endroit où votre société sera domiciliée figurera sur sa documentation commerciale et administrative. Il s’agit entre autres des devis, des factures, etc.
3. Choisir la première offre du marché
De nombreux prestataires proposent aujourd’hui une panoplie d’offres pour la domiciliation d’entreprise. Ce n’est pas pour autant que vous devriez souscrire la première formule à votre portée. Au contraire, passez en revue toutes les options contenues dans l’offre avant tout engagement. Vous avez entre autres, la possibilité de :
- Domicilier l’entreprise chez vous ;
- Sélectionner un prestataire de domiciliation ;
- Acquérir ou louer un bien professionnel ou un bureau.
Le choix le plus accessible est la première option. Comme vous le verrez ici, les avantages liés sont multiples. Tout dépend aussi de l’étape de croissance où se trouve l’entreprise. Cette forme de domiciliation est généralement choisie dans les débuts. L’inconvénient est que de tierces personnes connaitront également votre adresse. Vous pourriez alors ne plus avoir de vie privée en fonction du domaine d’activité de votre société.
L’idéal serait peut-être de collaborer avec une entreprise de domiciliation pour éviter toutes ces tracasseries. Ce choix vous fera bénéficier d’une adresse, qui constituera un atout positif. L’emplacement sera une métropole dynamique ou un quartier d’affaires selon vos préférences.