Actualités
Débutants : sur quelles cryptomonnaies investir pour éviter des pertes ?
Optez pour les cryptomonnaies déjà établies
Pour vous lancer dans ce secteur, investissez dans les cryptomonnaies déjà bien établies comme Bitcoin, Ethereum ou bien encore Cardano et Solana. Celles-ci font en effet partie des meilleures cryptomonnaies pas chères et sont accessibles à tous. Vous pouvez même investir 1 euro en crypto sur de nombreuses plateformes en les privilégiant. En plus, elles vous permettent de limiter les risques. Mieux, vous pouvez facilement cerner les informations disponibles sur ces types de cryptos et leur blockchain.
- Le Bitcoin (BTC) est la cryptomonnaie préférée des débutants et la plus échangée au monde.
- L’Ether (ETH) est employée dans la plupart des projets de finance décentralisée pour émettre des contrats intelligents ou smart contrats. L’adoption croissante de l’Ether dans la finance décentralisée augmente sa demande.
- Cardano (ADA) et Solana (SOL) sont des cryptomonnaies nommées « altcoins » ou « alternative coins ». Elles sont sur la liste des cryptos prometteuses et feront partie des capitalisations les plus importantes dans les années à l’avenir.
Outre ces cryptomonnaies, le choix de la plateforme d’achat et de vente de cryptos est aussi essentiel pour limiter vos pertes. Savoir identifier sa plateforme d’échange cryptos est primordial pour tout débutant qui souhaite réussir dans ce secteur.
Bien choisir une plateforme pour investir en cryptomonnaie : les critères à considérer
Les opérateurs de cryptomonnaies ne cessent d’augmenter dans le monde entier (en savoir plus ici). Pour donc éviter d’importantes dérives dans ce domaine en France, la loi Pacte a institué un cadre pour la régulation des plateformes spécialisées dans la vente des cryptomonnaies. Ainsi, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a pour mission de contrôler l’activité des Prestataires de Services Numériques (PSAN). Ceux-ci regroupent les intermédiaires financiers qui offrent des services liés à l’investissement dans les cryptos actifs.
De manière plus explicite, sachez qu’une plateforme qui n’est pas inscrite comme « sûre » en France sera enregistrée sur une liste noire à l’AMF. Pour vous lancer dans les cryptomonnaies, vous devez donc privilégier les plateformes dont la conformité est certifiée par l’AMF.
Outre cette normalité, il existe aussi d’autres critères à considérer pour choisir votre plateforme d’échange :
- Les frais de transaction ;
- La date de création de la plateforme ;
- Les types de cryptomonnaies échangées ;
- Les moyens de dépôt acceptés ;
- Le niveau de liquidité de la plateforme.
Vous ne devez pas aussi négliger les avis et retours d’expérience des clients.
Quelques conseils pour bien choisir votre plateforme d’échange
Outre ces critères, vous pouvez aussi tenir compte de la notoriété de la plateforme, l’ergonomie du site, le support de la plateforme ainsi que le nombre de clients actifs. Pour plus de sécurité, optez pour les plateformes utilisées par un nombre considérable de traders de cryptos. Et n’achetez que des cryptomonnaies à transférer sur un portefeuille privé. Évitez aussi les faux conseils en cryptomonnaies. Cliquez ici pour en savoir plus.