Services

Comment demander un acte de naissance à Neuilly-sur-Marne ?

Neuilly-sur-Marne doit son nom à la Marne, au bord de laquelle elle se situe. Particulièrement propice aux promenades et à la flânerie, la ville dispose de belles rives et offre un beau spectacle de péniches amarrées. Vous êtes né dans la charmante ville de Neuilly-sur-Marne et vous souhaitez obtenir votre acte de naissance ? Voici vos différentes options en fonction de votre situation personnelle.

Acte de naissance à la mairie de Neuilly-sur-Marne

Nous vous le disions, vous avez plusieurs possibilités pour obtenir votre acte de naissance (copie intégrale, extrait d’acte de naissance avec filiation ou extrait d’acte de naissance sans filiation) si vous êtes né dans la ville de Neuilly-sur-Marne. Avant d’aller plus loin, évacuons une confusion courante : tous les citoyens nés en France, quelle que soit leur nationalité, peuvent demander et obtenir leur acte de naissance à la mairie de leur commune de naissance.

Voici donc les alternatives qui s’offrent à vous. La première méthode consiste à vous rendre au service d’état civil de la mairie nocéenne, sise au 1 Place F. Mitterrand. La mairie accueille le public du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le samedi de 9h à 12h. Vous devrez vous présenter au service d’état civil muni d’une pièce d’identité (carte nationale, passeport ou livret de famille). Notez que si vous souhaitez obtenir une copie intégrale ou un acte de naissance avec filiation, vous êtes seul habilité à en faire la demande, en tant que personne concernée par cet acte d’état civil. Notez également que l’obtention du document en mairie est immédiate, pour peu que vous ayez la patience d’attendre votre tour.

Demander son acte de naissance par courrier ou voie dématérialisée

Vous ne pouvez pas vous déplacer au service d’état civil de la mairie de Neuilly-sur-Marne ? Votre emploi du temps n’est pas compatible avec celui de la mairie ? Ou peut-être n’habitez-vous plus dans votre commune natale ? Vous avez d’autres alternatives. Il est en effet possible de faire la demande et d’obtenir votre acte de naissance par courrier ou par voie dématérialisée. La première méthode consiste à envoyer un courrier à l’adresse de la mairie, indiquant votre identité et celle de vos parents, ainsi qu’une photocopie de votre pièce d’identité si vous souhaitez obtenir un extrait d’acte de naissance avec filiation (ou une copie intégrale). N’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse pour que la mairie vous renvoie votre document d’état civil. En règle générale, le délai d’obtention d’un acte de naissance par voie postale est de 7 jours.

Plus pratique, la procédure d’obtention d’acte de naissance en ligne vous permet de recevoir votre document simplement en remplissant un formulaire en ligne sur le site de la mairie de Neuilly-sur-Marne. Par ailleurs, créer un compte sur ledit site vous donne la possibilité de suivre l’état d’avancement de votre demande. Là encore, le délai d’obtention du document tourne autour de 7 jours. Ce délai ne vous convient pas ? Vous souhaitez obtenir votre acte de naissance plus vite sans pour autant vous déplacer ? Il existe une autre solution : le service proposé par les plateformes spécialisées, qui vous permet de recevoir votre acte de naissance (au format choisi par vos soins) par mail en l’espace de quelques heures seulement. Plus d’informations sur ce type de service sur https://www.mon-acte-de-naissance.fr.

A quoi sert un acte de naissance à Neuilly-sur-Marne ?

L’acte de naissance à Neuilly-sur-Marne permet de constituer un dossier de mariage ou de Pacs, mais aussi de prouver votre identité et liens de parenté en cas de succession. L’acte de naissance est un document juridique officiel exigé pour faire la demande d’un livret de famille, d’un changement de nom de famille ou de prénom ou encore pour acquérir la nationalité française. On en parle moins, mais l’acte de naissance est également un justificatif indispensable pour faire des recherches généalogiques.

Par ailleurs, il faut savoir que l’acte de naissance se décline en trois documents distincts, à savoir la copie intégrale, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Le premier est le document délivré à la naissance d’un enfant, et qui l’accompagnera tout au long de sa vie, mentionnant les différents événements tels qu’un mariage, un divorce, un décès, un changement de nom, etc. C’est ce qu’on appelle les mentions marginales, des notes inscrites en marge de la copie intégrale de l’acte de naissance qui retracent le parcours de vie de la personne concernée par le document.

Montre plus

Anne

J'habite Neuilly sur Marne et je suis à l'initiative de ce site. Je ne travaille pas à la mairie, mais je m'y connais très bien sur les formalités administratives et sur la ville !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close