Achat d’une nouvelle voiture : Conseils pour un excellent choix.

L’étude « Les Français et l’automobile » révèle que 73 % des citoyens considèrent l’automobile comme une nécessité. L’achat d’une nouvelle voiture signifie pour 30 % d’entre eux rogner sur d’autres postes de dépenses. Cependant, l’achat d’une voiture doit être soumis à un certain nombre de critères. Voici les meilleurs conseils pour bien acquérir votre nouvelle voiture.

Définissez vos besoins

La règle est simple : votre voiture doit être adaptée à vos besoins. Pour cela, vous devez définir l’usage que vous comptez en faire. L’usage comprend la distance que vous parcourez au quotidien et l’environnement dans lequel vous roulez. Si vous n’effectuez que de petits trajets, une citadine pourrait vous convenir.

En revanche, si vous devez régulièrement réaliser de longs trajets ou si vous résidez en zone rurale, vous devriez choisir une voiture puissante comme une berline ou un SUV. Sur le site maaf.fr, vous en apprendrez plus sur les options en matière d’assurance pour votre voiture. Il faut retenir qu’en plus d’être une exigence de la loi, les frais liés à l’assurance représentent une partie non négligeable de vos dépenses.

Définissez votre budget

Il faut définir un budget et veiller à ne pas le dépasser. Outre le prix d’achat, vous devez prendre en compte les paramètres ci-après pour le calcul du budget :

• les frais d’assurances ;
  • la consommation en carburant ;
  • le coût d’entretien, etc.

Il peut s’avérer judicieux de souscrire à un crédit auto pour l’achat d’un nouveau véhicule.

Faites un choix : voiture neuve ou d’occasion ?

En fonction de votre budget, vous devrez choisir entre une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Entre deux modèles équivalents, l’occasion coûte moins cher à l’achat et en frais d’assurance que la voiture neuve. À l’inverse, les coûts d’entretien sont plus élevés.

Voiture neuve

Les points forts sont la garantie du constructeur qui couvre généralement les deux premières années, une durée de vie plus importante et un véhicule en très bon état. Les points négatifs sont un prix d’achat plus élevé, la nécessité de souscrire à une assurance auto tous risques (formule la plus chère), et la dépréciation au fil des années.

Voiture d’occasion

Les points positifs sont un prix d’achat nettement inférieur et une prime d’assurance moins élevée. Cependant, les risques sont plus élevés (problèmes mécaniques, vives cachées). Vous n’avez aucune garantie sur l’état de la voiture.

Faites attention au carburant à choisir

Vous avez l’embarras du choix entre une voiture qui roule à l’essence ou au diesel et une voiture électrique, hybride ou hybride légers, etc. Vous devez tenir compte du nombre total de kilomètres que vous parcourez, de l’environnement et de votre budget. Si le kilométrage annuel est inférieur à 15 000, vous devriez choisir le modèle essence au détriment du diesel.

Le diesel est plus cher à l’achat et les frais d’entretien sont plus élevés. Par ailleurs, les primes d’assurance sont 10 à 15 % plus élevées que celui d’un moteur essence. Par contre, si le kilométrage total annuel est supérieur à 15 000, vous devriez privilégier le moteur diesel pour sa faible consommation ou encore les moteurs hybrides.

Les nouvelles réglementations gouvernementales en matière de protection de l’environnement recommandent les moteurs hybrides ou ces variantes. Bien que le coût d’achat soit élevé, les frais d’entretien sont faibles.

Testez le véhicule

Testez le véhicule, consultez toutes les informations techniques et faites des comparaisons. Les sites de comparatifs pourront vous aider. Dans l’idéal, faites-vous accompagner par un professionnel. N’oubliez pas de lire méticuleusement le contrat d’achat et de poser autant de questions de compréhension.