Services

Référencement local : pourquoi c’est indispensable pour une entreprise !

Un bon positionnement dans les moteurs de recherche augmente considérablement la visibilité de votre entreprise et par conséquent attire d’éventuels prospects et accroît votre chiffre d’affaires. La compétition étant rude entre les entreprises qui cherchent toutes à bien se positionner en se lançant dans la course au référencement, il est primordial d’opter pour une stratégie qui permet d’optimiser votre visibilité en visant une clientèle de proximité. Le référencement local permet d’atteindre cet objectif, dans la mesure où il fait apparaître votre site web dans les résultats de la première page du moteur de recherche, et surtout par rapport à une zone géographique bien précise.

Le référencement local sur les moteurs de recherche : que comprendre ?

Le référencement local, en tant que technique d’optimisation web, a été lancé en 2009 avec l’algorithme Pigeon déployé aux Etats-Unis. Depuis lors, ce service s’est répandu grâce à la plupart des moteurs de recherche qui le proposent aux internautes. Avec « Pigeon », les recherches prennent un aspect local, et les résultats s’affichent toujours selon le lieu où vous vous trouvez (ville, pays), mais aussi la langue que vous utilisez.

Très souvent, lorsque Google perçoit la requête comme étant locale, ceci donne lieu à la présentation de résultats plus particuliers : les résultats Google Business. L’objectif poursuivi ici est clair : il s’agit de faire apparaître votre site web dans les résultats de la première page du moteur de recherche, par rapport à une zone géographique précise. La stratégie cible bien entendu une clientèle de proximité et présente des avantages certains.

Les avantages d’un SEO localisé

A travers Google My Business, une entreprise peut positionner ses pages web dans les premiers résultats locaux sur Google. Cependant, la visibilité n’est pas le seul avantage qu’offre le référencement local :
  • Le référencement local propose aux clients des informations concrètes et précises sur l’entreprise (coordonnées, horaires d’ouvertures, etc.) ;
  • Il indique l’emplacement de votre entreprise sur Google Maps et permet de la retrouver grâce à la géolocalisation ;
  •  Il informe les clients sur les services et les produits proposés ;
  •  Il présente les avis, de même que les notes des clients.

Ce sont autant d’indications susceptibles d’intéresser un utilisateur à proximité. Cependant, il ne suffit pas de se connecter à Google My Business et de fournir les renseignements demandés pour profiter d’un positionnement optimal. Pour se donner donc plus de visibilité, les entreprises gagneraient à faire appel à un expert en la matière comme https://www.l-agenceweb.com/, l’agence de référencement naturel à Paris.
Il est donc crucial pour une entreprise de travailler son référencement local, mais surtout de prendre conseil auprès d’un spécialiste du SEO dans le but de bénéficier d’un positionnement optimal !

Comment faire du référencement local ?

En matière de référencement local, la page Google My business est le moyen le plus efficace pour bien se positionner. Elle est par excellence la plateforme de référencement local de Google. Elle permet ainsi à des millions d’entreprises à travers le monde de s’afficher sur les résultats locaux de Google. Dans le souci d’optimiser la visibilité locale de la page Google My business, il faudra ensuite créer, mettre en place et développer un compte Google My Business, c’est-a-dire une fiche sur Google Maps. Grâce à cette fiche, les visiteurs verront des résultats améliorés à partir du moteur de recherche sur des expressions qu’ils recherchent. My Business permet donc aux internautes d’accéder directement à l’essentiel, à savoir :

  •  Visite virtuelle ;
  •  Photographies ;
  •  Click To call ;
  •  Numéro de téléphone ;
  •  Heures d’ouverture ;
  •  Éloignement ;
  • Adresse ;
  •  Carte ;
  •  Itinéraire.

 

Les facteurs d’un bon positionnement

Si vous possédez (ou faites du marketing en ligne pour) une entreprise locale, vous comprenez les défis du référencement local. Les stratégies et astuces ci-après vous permettront de bénéficier d’un bon positionnement.

Google My Business

Cette technique évoquée supra permet un bon positionnement auprès des potentiels prospects.

NAP

Vous devez vous assurer de disposer de votre NAP (nom, adresse, numéro de téléphone) complet sur l’ensemble du site Web (c’est-à-dire chaque page). De plus, vous devez utiliser exactement les mêmes détails ou formats lorsque vous mentionnez votre adresse sur d’autres sites Web.

Avis locaux

Les avis locaux ont un impact direct sur les classements des recherches locales. Vous devrez donc passer un peu de temps à les recueillir.

Il est à noter qu’il ne s’agit pas seulement des avis Google. Vous devrez également vous concentrer sur l’obtention d’avis sur votre page Yelp (ils sont utilisés par Apple Maps), ainsi que sur d’autres annuaires locaux. Votre priorité devrait cependant être les commentaires Google.

Pour commencer, vous pouvez contacter votre clientèle existante et voir si elle souhaiterait vous laisser un avis. Un autre conseil intéressant est de créer une page sur votre site Web qui donne aux clients des instructions sur la manière dont ils peuvent évaluer votre entreprise. C’est une astuce efficace pour contacter les clients, en particulier les non-techniciens !

Facteurs locaux de référencement sur la page

Le référencement sur la page pour les entreprises locales est conforme à certaines tactiques de référencement classique. Le contenu de la page figurant dans les listes de recherche locale est très important. Il est donc capital que, dans la mesure du possible, vous exploitiez au maximum la valeur de votre contenu. Parallèlement, vous devez vous assurer que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles. Cela devient encore plus important avec la mise à jour de la recherche mobile de Google.

Création de liens locaux et citations

La création de liens au sein de campagnes de référencement locales est extrêmement importante et est souvent négligée. Comparé aux campagnes de référencement standard, le référencement local s’appuie beaucoup plus sur des liens en provenance de sites Web locaux qui sont vraiment pertinents pour votre entreprise. Cela signifie que les répertoires locaux sont une ressource utile pour la création de liens, en particulier pour la construction de citations. Ces citations n’ont même pas besoin d’être liées, tant qu’elles référencent votre NAP d’affaires de la même manière. Configurez aussi des alertes via Mention ou Google Alerts pour suivre les nouvelles mentions de la liste NAP de vos concurrents.

Taux de clics SERP

Le taux de clic (ou CTR pour Clic-Through Rate) sur la première page (SERP) est un autre signal de classement dont on parle beaucoup plus. Il n’est donc pas étonnant que ce signal soit aussi puissant, car il s’agit de l’une des mesures de niveau de qualité fondamentales de Google au sein de sa plateforme Adwords.

Google Adwords pour se propulser dans les premiers résultats

Vous voulez vous propulser dans les premiers résultats ? Utilisez alors le bazooka Google Adwords. Seulement, il vous faudra débourser de l’argent ! Avec Adwords, vous pouvez choisir le lieu où l’annonce sera diffusée, la langue, les mots clés et aussi définir des enchères maximum.

Ces enchères maximum représentent la somme maximale à payer pour un clic hypothétique d’un internaute. L’avantage ici est que celui qui a l’enchère la plus élevée sera positionné tout en haut.

Le référencement local prend de plus en plus de l’importance chaque année, et il va sans dire que les entreprises locales doivent prioriser l’optimisation de leurs sites Web et de leurs pages My business pour le référencement local. Que vous soyez un expert SEO, un supermarché ou un cabinet médical, vous pouvez utiliser les idées partagées dans cet article pour améliorer votre campagne de référencement local.

Montre plus

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close