Services

Obtenir son passeport à Neuilly sur Marne : la procédure à suivre

Pour plusieurs raisons et principalement pour des raisons de voyage, certains documents sont quotidiennement exigés des citoyens. Parmi ceux-ci, le passeport est assurément le plus important, car il permet de se déplacer librement. Pour profiter des nombreux avantages qu’offre ce document, il faut déjà se le faire délivrer. À Neuilly sur Marne, sa délivrance se révèle possible lorsque l’on suit la procédure prévue à cet effet. La lecture de cet article vous permettra de découvrir cette procédure dans ses moindres détails.

Les informations préliminaires à connaître

Avec les nouvelles réformes engagées par l’État français, le passeport est devenu biométrique. Cela signifie qu’il est doté d’une puce sur laquelle est conservé un certain nombre d’informations sur vous. Il s’agit par exemple de vos empreintes digitales et une photo d’identité numérique. Étant un document national, il peut être délivré par n’importe quelle commune française. Mais à Neuilly sur Marne, vous pourrez l’obtenir avec moins de tracasseries. Déjà, notez qu’un certain nombre de documents nécessaires doivent être fournis à la mairie de la ville afin de faciliter l’établissement du passeport. Dans certains cas, réunir toutes ces pièces peut prendre un temps considérable. Il est alors recommandé de procéder au rassemblement des pièces le plus tôt possible. Aussi, est-il important de savoir que les pièces à fournir pour l’obtention du passeport à Neuilly sur Marne dépendent essentiellement de votre situation du moment. En effet, ces documents varient selon que vous êtes mineur ou majeur. Ils varient aussi s’il s’agit d’une première demande ou d’un renouvellement et également selon que vous êtes possesseur ou non d’une carte d’identité sécurisée. Avant de commencer le rassemblement des pièces nécessaires, vous devez donc vous assurer de votre situation afin d’éviter tout rejet de votre demande.

Quelles pièces fournir pour une première demande ?

Si vous n’avez encore jamais eu un passeport français, cela signifie que vous en êtes à votre première demande. Dans ce cas, un certain nombre de documents doivent constituer votre dossier. Il s’agit essentiellement de :

  • L’original de la carte d’identité accompagnée d’une copie ;
  • Une photo d’identité qui respecte les normes européennes en vigueur ;
  • Le numéro de pré demande : cette exigence concerne les demandeurs qui se sont préalablement inscrits sur le site du service public ou le numéro cerfa ;
  • Un justificatif de domicile accompagné d’une copie : parlant de justificatifs, vous avez le choix entre plusieurs documents domestiques. Vous pouvez par exemple fournir une facture EDF ou de téléphonie, une quittance de loyer ou tout autre document pouvant attester que vous avez votre domicile en France) ;
  • Des timbres fiscaux : leur prix varie en fonction du statut du demandeur. Pour un majeur, il coûte 86 euros. Vous pouvez vous procurer ces timbres de diverses façons. Vous pouvez par exemple les acheter en ligne ou dans un guichet d’un centre des finances publiques. Ils sont également disponibles au service des impôts des entreprises (SIE).

Pour les personnes qui ne possèdent pas une carte nationale d’identité, d’autres pièces peuvent s’ajouter. La fourniture de ces pièces justifie pleinement le droit de ces citoyens dépourvus de carte nationale d’identité de faire une demande de passeport. Il s’agit principalement de l’acte de naissance ou d’une autre pièce qui permet de prouver la possession de la nationalité française.

Les étapes à suivre                                       

Après avoir réuni toutes les pièces ci-dessus évoquées, l’étape suivante consistera à vous rendre à la mairie de Neuilly sur Marne pour effectuer la demande. Si vous êtes majeur, munissez-vous de votre dossier de demande et de votre pièce d’identité. Si par contre vous êtes mineur âgé de plus de 12 ans, vous devez vous faire accompagner de votre représentant légal. Dans ce cas, vous devrez tous deux être en possession de vos pièces d’identité afin de permettre aux autorités municipales d’effectuer les vérifications qui s’imposent. Si un mineur ne possède pas une carte nationale d’identité, il lui faudra alors prouver son statut de domicilié en France avec tout type de document reconnu. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur Neuilly sur Marne en consultant un site web spécialisé ou en vous rapprochant des autorités municipales.

Quelle procédure dans le cas d’un renouvellement de passeport ?

Comme mentionné plus haut, les pièces à fournir pour une première demande de passeport varient de celles nécessaires dans le cas d’une demande de renouvellement. Vous êtes face à un cas de renouvellement lorsque vous êtes déjà possesseur d’un passeport français, mais que celui-ci arrive à expiration. Selon que vous êtes majeur ou mineur, les démarches varieront sensiblement.

Le cas du majeur

Pour renouveler son passeport à la mairie de Neuilly sur Marne, une personne ayant déjà atteint l’âge de la majorité doit fournir certaines pièces. Au nombre de celles-ci, on peut énumérer :

  • L’ancien passeport accompagné d’une photocopie (celle-ci n’est nécessaire que si le passeport est toujours valide) ;
  • Une photo d’identité ;
  • Les timbres fiscaux ;
  • Le justificatif de domicile.

Bon à savoir : si la date d’expiration de l’ancien passeport remonte à plus de 5 ans, il n’est plus nécessaire de le fournir.

Dans ce cas, il faudra alors être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un acte de naissance.

Le cas du mineur

Lorsque le demandeur de renouvellement du passeport est toujours mineur, une particularité est à noter. D’abord, il sera nécessaire qu’il fournisse toutes les pièces ci-dessus citées pour le cas des majeurs. En plus de ces différentes pièces, il doit se faire accompagner de son représentant légal s’il a plus de 12 ans. Une fois tous ces documents rassemblés, vous pouvez maintenant vous rendre à la mairie de Neuilly sur Marne. À ce niveau, il faudra vous rapprocher du service qui s’occupe de l’établissement et du renouvellement des passeports pour effectuer le dépôt de votre dossier.

Que faire dans le cas d’une perte ou de vol du passeport ?

Si vous êtes dans le cas d’une perte ou d’un vol de votre passeport, il existe également une procédure qui vous permettra d’obtenir un nouveau passeport à la mairie de Neuilly sur Marne. Dans le cas d’une perte, vous devez vous rapprocher du guichet de la mairie de Neuilly sur Marne pour déclarer la perte. Cette démarche se révèle nécessaire si vous tenez à remplacer votre passeport. Mais si vous ne demandez pas son renouvellement, il faudra vous rapprocher d’un poste de police ou de gendarmerie pour déclarer la perte. Effectuer une déclaration auprès des autorités policières se révélera par contre indispensable dans le cas d’un vol du passeport. Si éventuellement vous êtes hors du territoire français au moment des faits, il vous faudra déclarer le vol au consulat français de votre pays d’accueil ainsi qu’aux autorités policières locales.

La dernière étape de la procédure : le retrait

Si vous remplissez toutes les conditions et que toutes les pièces ont été fournies, alors votre passeport vous sera délivré par la mairie de Neuilly sur Marne. Procéder au retrait du passeport obéit également à un ensemble de règles. Avant toute chose, il est recommandé de procéder au retrait du passeport dans un délai qui n’excède pas trois mois à compter de sa disponibilité en mairie. Pour finir, notez que seul le demandeur du passeport peut effectuer son retrait. Il en est ainsi, car les autorités exigent la signature du demandeur.

Montre plus

Anne

J'habite Neuilly sur Marne et je suis à l'initiative de ce site. Je ne travaille pas à la mairie, mais je m'y connais très bien sur les formalités administratives et sur la ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close