Actualités

Comment réaliser de belles balconnières ou suspensions en exposition mixte ?

Les extérieurs des maisons et les places publiques ont également besoin d’être aménagés comme il se doit. Quoi de mieux que des fleurs pour égayer ces lieux et leur donner de la couleur ? Les balconnières et suspensions sont de nos jours devenues la solution pour avoir une jardinière digne du nom. Cependant, il est important avant de vous lancer de chercher à comprendre comment réaliser de belles balconnières ou suspensions en expositions mixtes.

Pourquoi choisir les balconnières ou suspensions en exposition mixte ?

Pour végétaliser et embellir les balcons, les terrasses et les balustrades, les balconnières ou suspensions sont des accessoires indispensables. Elles habillent avec charme et beaucoup d’esthétisme les garde-corps ainsi que les rebords des fenêtres et sont une solution efficace pour lutter contre les encombrements et les éventuels actes de vandalisme. Leur succès résulte du fait qu’elles sont adaptables à toutes situations et se déclinent sous différentes tailles, formes et divers matériaux. Vous ne devez pas hésiter à demander conseils https://www.atech-sas.com/CT-58-balconnieres-suspensions.aspx.

En effet, le choix des balconnières ou suspensions permet d’embellir aussi bien les espaces publics que les extérieurs d’une habitation. De ce fait, elles offrent une décoration naturelle qui met en valeur les lampadaires, les balcons et autres mobiliers urbains. Ces contenants présentent de multiples avantages et conviennent à toutes les plantes. C’est pour qu’il faut faire attention au moment de réaliser votre projet. Vous devez mettre en pratique quelques conseils pour espérer bien réussir vos plantations et avoir de belles balconnières ou suspensions en exposition mixte.

Choisissez méticuleusement les végétaux des balconnières ou suspensions

Pour réaliser de belles balconnières ou suspensions, il faut avant toute chose bien choisir les végétaux. Même s’il est possible de planter presque toutes les plantes ou les mélanges de plantes dans une balconnière ou une suspension, il faut être vigilant. En effet, ces dernières sont adaptées :

  • Aux plantes annuelles ;
  • Aux fines herbes ;
  • Aux plantes tropicales ;
  • Aux vivaces et aux arbustes, etc.

Cependant, pour obtenir un bel ensemble, il est préférable d’opter pour les végétaux capables de rester attrayants tout l’été. Pour cela, les plantes annuelles avec leur floraison constante constituent les plus présents surtout avec des contenants ornementaux. De même, les plantes à feuillage donnent un bon coup d’œil, pensez-y donc pour les balconnières ou suspensions.

Réalisez les mélanges adéquats pour avoir une belle balconnière ou une suspension

Un mélange de couleur est toujours attirant et encore plus avec les balconnières ou suspensions en exposition mixte. Ainsi, si vous avez l’intention de mélanger des plantes, il est indispensable de choisir des végétaux qui peuvent pousser dans les mêmes conditions. Il serait incohérent de planter dans un même pot une plante qui aime l’ombre ou le sol humide et une autre plante qui préfère le soleil et le sol qui s’assèche.

Pour les balcons et les terrasses par exemple, les balconnières contiennent généralement un mélange de végétaux. Trois types de plantes sont utilisés :

  • Une plante vedette plus haute ;
  • Des plantes retombantes ;
  • Des plantes dites « de remplissage ».

Les premières occupent la place la plus importante et peuvent être la cordyline, le pennisétum rouge ou l’érable de maison. Les deuxièmes comme leur nom l’indique débordent sur le pot et servent à cacher le rebord. Il peut s’agir du calibra Choa, patate douce ornementale, l’asperge d’intérieur, etc.

Enfin, dans la catégorie les plantes de remplissage dont le rôle est d’assurer que le pot paraît toujours bien plein, vous pouvez choisir les pétunias, les œillets d’Inde, les bégonias, etc. Amusez-vous à en faire votre sélection sans oublier de vérifier les conditions optimales de développement de chaque plante.

Accordez de l’importance au choix du pot pour vos plantations

Lorsque vous voulez réussir votre projet, il est nécessaire de commencer par trouver le contenant adéquat. En effet, le choix des balconnières et suspensions est assez large et il est facile de se tromper. Pour cela, il est recommandé de porter une attention particulière à la matière et les dimensions des différents contenants. Ceux-ci peuvent être :

  • En terre cuite ou pierres ;
  • En plastique simple ou double ;
  • En aluminium ou inox ;
  • En bois, etc.

De même, le choix des dimensions ne doit pas se faire à la légère, car il détermine le développement de vos plantes. À cet effet, un contenant de 20 cm de hauteur et de profondeur est le strict minimum pour réussir de belles balconnières ou suspension en exposition mixte. Lorsque les contenants sont peu larges et peu profonds, ils ont tendance à faire souffrir les fleurs. C’est pour cette raison que les gros bacs qui peuvent être placés sur un plateau à roulettes afin de faciliter leur déplacement sont les plus appréciés. Ils sont très pratiques et ne demandent généralement qu’un seul arrosage par semaine.

De plus, la couleur de votre pot est un critère déterminant pour la survie des plantes. Lorsque celui-ci est noir ou très foncé, il peut rapidement chauffer suite à l’exposition au soleil et nuire aux fleurs. Vous devez veiller à ce que le contenant soit muni de trous de drainage et s’il n’y en pas, n’hésitez pas à en percez-en.

Faites attention au moment de choisir le terreau pour la plantation

Pour réaliser de belles balconnières ou suspension en exposition mixte, il est indispensable de bien choisir les éléments pour la création. Le choix du terreau est donc un critère de réussite important. Vous devez vous assurer qu’il est de qualité que ce soit du terreau léger, du terreau dédié aux contenants ou du terreau pour plantes d’intérieur. Pour une meilleure consistance, il est recommandé d’utiliser du compost.

Toutefois, si vous avez déjà du terreau usagé dans votre balconnière ou suspension et que vous n’avez pas un budget conséquent pour un remplacement annuel, il est possible de le réutiliser. Vous aurez tout simplement à rajouter du terreau frais pour combler la différence. Par contre, si celui-ci est trop compacté, vous pouvez rajouter de la vermiculite ou de la perlite pour redonner une meilleure aération.

Réalisez le processus de la plantation selon les règles

L’étape de la plantation est primordiale pour avoir un résultat final qui répond à vos attentes. Vous devez ainsi commencer par recouvrir d’un morceau de moustiquaire ou d’une section de bas de nylon les trous de drainage afin d’éviter que le sol ne s’en échappe lors de l’arrosage. Vous pouvez si vous le souhaitez mettre une couche de drainage de tessons ou de gravier dans le fond du pot.

Par la suite, il vous faudra simplement remplir les contenants avec du terreau aux trois quarts. Vous procèderez également à son mélange avec soit un engrais biologique selon la dose recommandée sur le produit ou de l’engrais pour boîtes à fleurs. La dernière phase du processus de plantation consistera à bien humidifier les contenants et dépoter les plantes afin de les y placer. Si vous êtes satisfait de l’effet que cela donne, il suffit de rajouter du terreau humide autour des plantes, les recouvrant jusqu’à leur base puis les arroser une dernière fois.

Apportez l’entretien nécessaire pour avoir de belles plantes

Maintenant que vous avez su faire les bons choix et que vos balconnières et suspensions sont en voix de se développer et embellir l’espace, il ne faut pas les négliger. Il est important de les entretenir au mieux pour qu’elles continuent de jouer leur rôle. Lorsque vous remarquez que le terreau est sec au toucher, n’hésitez pas à arroser. Avec un minimum d’entretien, vous êtes certain d’avoir de très belles balconnières ou suspensions.

Montre plus

Anne

J'habite Neuilly sur Marne et je suis à l'initiative de ce site. Je ne travaille pas à la mairie, mais je m'y connais très bien sur les formalités administratives et sur la ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close