Services

Comment protéger sa maison des cambrioleurs ?

Nul n’est à l’abri d’un cambriolage. Ils arrivent aux moments où l’on s’y attend le moins et causent d’énormes difficultés aux propriétaires. Pourtant, ce n’est pas le fruit d’un hasard, si nous sommes très souvent attaqués. Les malfaiteurs surveillent les mouvements et choisissent les moments d’absence pour passer à l’action. À travers cet article, nous vous proposons quelques solutions très simples pour rendre votre logement plus sûr.

Les dispositifs psychologiques de sécurité

En matière de sécurité, il est important de miser sur la prévention. Cela consiste par exemple à éviter d’appâter les voleurs potentiels ou encore à faire croire en sa présence dans la maison. Généralement ces astuces marchent, puisqu’ils découragent des cambrioleurs incertains et compliquent la tâche aux voleurs confirmés. Quels sont alors ces dispositifs psychologiques de sécurité ?

Éviter d’attirer l’attention des cambrioleurs

Le tout premier conseil en matière de sécurité est d‘éviter de faire la publicité de sa richesse. S’il n’y a rien à voler, les voleurs vous éviteront. En effet, les cambrioleurs n’ont aucun intérêt à s’attaquer à des logements sociaux par exemple. Ils vont plutôt privilégier les maisons des quartiers luxueux de la Côte d’Azur ou encore les appartements situés sur les champs Élysée.

De la même façon, votre style de vie pourrait vous protéger des mauvaises aventures. Cependant, il vous faudra appliquer quelques règles de base pour vous en sortir. Vous devez par exemple éviter de garder dans vos maisons de très grosses sommes d’argent, de porter des bijoux valant des milliers d’euros, etc.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, le mieux serait d’avoir un coffre-fort pour mieux garder ses biens de grande valeur et d’engager un service de sécurité supplémentaire pour assurer sa protection.

Simuler sa présence

Une autre façon d’éviter les cambriolages est de vivre dans sa maison ou simuler sa présence, en cas d’absence. Une maison laissée vide trop longtemps deviendra la proie des squatters, ou encore des cambrioleurs. Cette astuce s’adresse principalement aux personnes qui laissent leurs domiciles vides pour aller en vacance d’été ou encore à celles qui possèdent des maisons à la campagne.

En réalité, les rapports de la police ont montré que les maisons les plus souvent cambriolées sont celles, dont les propriétaires sont absents. L’astuce consiste donc à simuler sa présence à la maison. Pour y arriver, vous pourrez par exemple :

  • Demander à votre voisin de prendre soin de votre jardin, de ramasser vos courriers ou encore d’ouvrir les volets de votre maison quelques heures par jour ;
  • Engager une personne de confiance (ou une société), pour s’occuper de votre maison ;
  • Faire installer un programmeur de lumière dans votre maison. Son rôle sera d’allumer les lumières et la télévision à des heures précises. Le dispositif ne coute pas cher. Il est même disponible sur amazone avec 15 €.

Les solutions physiques à adopter

Une fois que vous avez appliqué ces différents conseils, vous devez également veiller à la sécurité physique de votre domicile. Si l’accès à votre appartement est aussi facile que l’entrée d’une église, autant vous dire que vous ferez le bonheur des cambrioleurs. Que faut-il faire pour sécuriser physiquement sa maison ?

Opter pour des serrures de qualité

Avec la plateforme vidéo de YouTube, vous pourrez facilement apprendre à ouvrir les serrures. Si vous y arrivez, imaginez le temps que peut prendre un cambrioleur expérimenté pour forcer votre porte. En vérité, ils ont besoin d’une minute maximum pour violer l’intégrité de vos intérieurs. Que faut-il faire pour empêcher ce genre de chose ?

Faites installer des verrous et des serrures renforcées sur toutes les entrées de votre domicile. Pour plus de sécurité, demandez à votre serrurier des protections additionnelles pour renforcer l’entrée dans votre appartement.

De même, vous devez installer un éclairage à détecteur de mouvement devant vos entrées. Les voleurs éviteront de forcer une porte en étant pleinement éclairés.

Vérifier plusieurs fois ses entrées

Un peu comme vous aussi, les voleurs prient pour réussir leurs méfaits et il arrive parfois que leurs prières soient exaucées. Le premier réflexe d’un voleur sera alors de choisir l’entrée la plus facile. Dans cette tentative, ils essayent la porte et parfois ils ont de bonnes surprises.

Il est donc important de vérifier à plusieurs reprises ses entrées. Soyez surtout attentif lorsque vous ouvrez des fenêtres, puisqu’il s’agit des entrées souvent laissées pour compte au moment de la fermeture. N’oubliez pas le verrouillage de la porte du garage ou encore des portes-fenêtres de la véranda.

Une fois ces vérifications faites, vous pourrez vaquer à vos occupations en ayant l’esprit libre ou encore vous endormir la nuit sans craindre d’être pris pour cible dans un cambriolage.

Cacher ses systèmes de sécurité

Avec le développement technologique, il est désormais plus facile d’installer une alarme et une vidéosurveillance dans sa maison. Toutefois, il faut faire très attention pendant l’installation de ces gadgets. Un cambrioleur pourrait se demander les raisons pour lesquelles vous installez une caméra, si vous n’avez rien de précieux à cacher.

Le mieux est d’opter pour une camera ip comme ici. Il peut s’agir d’une décoration de jardin portant une caméra cachée ou encore d’une décoration d’intérieur. Certains vendeurs proposent même des luminaires ayant des caméras cachées. L’avantage avec ces gadgets, c’est la possibilité qu’ils offrent d’être consulté depuis le téléphone ou encore à partir d’un ordinateur connecté.

De même, vous pourrez installer chez vous des alarmes et des détecteurs des mouvements, qui vous enverront directement une notification, lorsqu’on ouvre votre porte d’entrée ou encore lorsqu’il y a un intrus chez vous à la maison. Cela vous permettra en retour d’alerter la police.

D’autres dispositions à envisager

D’autres dispositions permettent également de protéger sa maison. Il s’agit des dispositions sociales, de bons voisinages ou encore des règles prévues par la communauté. En voici quelques-unes.

La protection entre les voisins

La protection d’une maison n’est pas seulement une question d’alarme ou de système de sécurité. Dans certains immeubles, ce sont les voisins et l’entourage qui s’occupent de la sécurité des appartements.

En effet, ils mettent en place des méthodes de surveillance qui reposent sur l’entente entre les voisins. Ainsi, lorsqu’il y a un intrus dans l’appartement et que personne n’est informé de son arrivée, le propriétaire est rapidement appelé par l’entourage.

De même, le voleur ou le cambrioleur peut se voir refuser l’entrée de l’immeuble ou même du quartier. Dans certains cas, la police est même associée au processus.

Des dispositions sociales

Dans certaines villes ou dans certains quartiers, tout le monde se connait. Ainsi, lorsque vous êtes nouveau dans la ville ou dans le quartier, vous devez vous expliquer à la police. Cela peut paraître à première vue difficile, mais le système permet non seulement de filtrer les personnes, mais encore d’assurer une certaine protection communautaire. On le retrouve le plus souvent dans les quartiers résidentiels riches. D’une autre part, vous devez payer régulièrement vos impôts. Participer aux différentes cotisations de l’association des voisins et vous intégrer.

En résumé, protéger son appartement est possible. Il vous suffit dans un premier temps d’agir sur les apparences. Ensuite, vous devez protéger les différentes entrées de votre maison et installer des systèmes de sécurité. Enfin, il vous faudra entretenir de bons rapports avec vos voisins. Surtout, payez vos impôts et participez à la vie sociale de votre entourage.

Montre plus

Anne

J'habite Neuilly sur Marne et je suis à l'initiative de ce site. Je ne travaille pas à la mairie, mais je m'y connais très bien sur les formalités administratives et sur la ville !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close